Botox gastrique : Injection de Botox dans l’estomac

Appelée le Botox gastrique, le traitement à la base d’une injection de Botox dans l’estomac est une méthode relativement nouvelle de perte de poids . Il permet de retarder la vidange gastrique en limitant la contraction des muscles de l’estomac, ce qui entraîne une perte d’appétit chez le patient et donc une perte de poids.

À qui s’adresse le botox gastrique ?

Le botox gastrique peut en fait être appliqué à toute personne qui souhaite perdre du poids. Cette procédure n’est pas une chirurgie de l’obésité. Cependant, il existe certains critères pour les patients qui peuvent y avoir recours.

Il s’agit d’une méthode adaptée à ceux qui ne peuvent pas perdre du poids correctement avec un régime et du sport.

Le botox gastrique n’est pas recommandé chez les patients dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 40 et qui peuvent recourir à une chirurgie de l’obésité. En d’autres termes, il est appliqué chez les personnes qui ne peuvent pas perdre du poids avec un régime et de l’exercice, dont l’indice de masse corporelle est compris entre 27 et 35, et qui ont un excès de 10 à 20 kilos.

DEVIS GRATUIT

À ce stade, il s’agit des patients en surpoids mais pas suffisamment obèses pour être opérés et qui souhaitent perdre du poids constituent le groupe de patients idéal.

Chez les patients souffrant d’ulcères ou de gastrites à l’estomac, on peut tout d’abord procéder à un traitement approprié de ces maladies, puis recourir à ce traitement.

Y a-t-il des effets secondaires du botox gastrique ?

Le botox est utilisé en médecine depuis des années et il n’y a aucun effet secondaire connu s’il est appliqué au bon dosage par un spécialiste. Puisqu’une injection de toxine botulique dans l’estomac est une procédure endoscopique standard, aucun dommage important lié au botox dans l’estomac n’a été signalé. Le traitement n’est pas adaptée aux personnes souffrant de maladies musculaires et allergiques au botox.

Le botox gastrique permet-il de perdre du poids ?

Il n’est pas juste de considérer le botox gastrique comme un traitement miraculeux. Bien que le traitement soit connu pour réduire l’appétit et aider à suivre un régime, il existe également une possibilité d’échec chez les patients qui se nourrissent de glucides élevés après l’opération.

Le traitement en bref

Le botox pour l’estomac n’est pas une chirurgie de l’obésité. Il s’agit d’une opération qui se fait en entrant dans la bouche de manière totalement endoscopique. En effet :

  • Il n’y a pas d’incision.
  • L’intervention dure en moyenne 20 minutes.
  • Les patients sont endormis par un anesthésiste pendant la procédure.
  • Une hospitalisation n’est pas nécessaire.

botox gastrique

En général, une ou deux heures d’observation suffisent après l’intervention. La diminution de l’appétit et le contrôle de l’appétit sont assurés dans les 3 jours environ qui suivent la procédure de botox gastrique.

Le botox gastrique provoque-t-il des dommages permanents à l’estomac ?

On sait que l’effet complet du médicament utilisé disparaît complètement de l’organisme en 4 à 6 mois. Il n’y a donc aucun risque de dommages permanents.

Quand l’effet du botox gastrique commence-t-il ?

La sensation de faim diminue dans les 2 à 3 jours qui suivent le traitement. La perte de poids commence à apparaître après 2 semaines. La perte de poids visée est de 10 à 20 kg.

Le botox gastrique est appliqué uniquement aux muscles lisses de l’estomac, il n’a aucun effet sur les cellules nerveuses et sur le mouvement des intestins. Par conséquent, il n’augmente pas la paresse intestinale.

Dans le régime qui sera préparé spécialement pour vous (indiquez-le à votre diététicien), une amélioration de la paresse intestinale peut être constatée en ajoutant au régime des aliments favorisant le fonctionnement des intestins.

Peut-on l’appliquer aux femmes enceintes et allaitantes ?

Aucune étude adéquate n’a été menée sur le recours au botox gastrique de la part des femmes enceintes ou allaitantes.

Qu’attend-on du traitement ?

Les patients devraient perdre 10 à 15 % de leur poids total sur une période de 3 à 6 mois. La quantité de poids perdue peut varier d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, du taux métabolique et de la fréquence des exercices.

Comment doit-on s’alimenter après le botox gastrique ?

Tout d’abord, il ne faut pas attendre de miracle d’un quelconque traitement. L’alimentation doit faire l’objet d’une attention particulière après la le traitement. Après le botox gastrique, l’alimentation ne doit pas être constituée d’aliments riches en graisses et en hydrates de carbone, comme les fast-foods. Le bénéfice maximal du traitement peut être obtenu en s’adaptant autant que possible à un programme alimentaire sain.

Que faut-il envisager après le botox gastrique ?

Les patients auxquels on applique le Botox ont faim plus tard, se rassasient avec moins de portions et ressentent la satiété plus tôt.

DEVIS GRATUIT