Gastroplastie : Tout savoir sur cette technique d’amaigrissement

Les causes de l’obésité et ses risques sur la santé
11 décembre 2018
Mini Bypass : Tout savoir sur cette opération gastrique
15 janvier 2019
Show all

Les patients qui peuvent recourir à une gastroplastie sont ceux qui, en plus de l’éventuelle perte du poids, doivent changer leur façon de manger. La plastie gastrique permet de diviser par quatre la contenance de l’estomac. Cependant, elle nécessite un suivi postopératoire très strict afin que le résultat soit optimal.

Quelles sont les interventions de gastroplastie ?

En général, la chirurgie bariatrique peut être effectuée à travers l’une des trois techniques suivantes, en l’occurrence le bypass, la sleeve et la pose d’un anneau gastrique. Cependant, seulement ces deux dernières sont considérées comme des interventions de gastroplastie. En effet, la première consiste à poser d’agrafes tandis que la deuxième permet de poser un anneau.

gastroplastie

L’autre différence entre la sleeve et l’anneau gastrique réside dans l’irréversibilité. On peut effectuer une deuxième plastie gastrique pour retirer ou resserrer l’anneau tandis que pour le cas de la sleeve, l’opération est irréversible.

Par quoi se distingue la plastie gastrique ?

Les interventions de gastroplastie sont plus simples que le bypass gastrique. Pour l’hospitalisation par exemple, elle ne nécessite pas plus de 3 jours en moyenne.

plastie gastrique

La plastie gastrique se distingue également par la rapidité de la perte du poids. On estime que le patient commence à perdre environ quatre kilos par mois. Ceci s’explique par la rapide sensation de satiété que permet la pose d’anneau ou d’agrafes. Le patient est contraint également à manger en petites quantités et à bien mâcher les aliments.

Suites opératoires de la gastroplastie

Les consultations chez le médecin sont indispensables après une plastie gastrique. En effet, elles permettent de constater l’évolution du résultat de la gastroplastie. De plus, le médecin va vous recommander un régime alimentaire strict afin d’éviter tous les risques postopératoires.

Pour en savoir plus sur les prix de gastroplastie en Tunisie, n’hésitez pas à contacter notre agence médicale Perfect Body et à demander un devis personnalisé.

Comments are closed.