Questions fréquentes sur l’opération d’anneau gastrique

Tout savoir sur la pose d’un anneau gastrique en Tunisie
3 avril 2019
Zoom sur la chirurgie métabolique : Traitement du diabète par la chirurgie bariatrique
23 avril 2019
Show all

Avant de procéder à un traitement de l’obésité par la chirurgie bariatrique, les patients essayent toujours de bien s’informer sur tous les aspects de leurs opérations. Nous vous avons regroupé quelques questions fréquentes sur l’opération d’anneau gastrique. Vous découvrirez des réponses détaillées sur vos principales interrogations à propos de cet acte chirurgical.

Quels sont les candidats à un anneau gastrique ?

Comme pour toute autre opération bariatrique, les patients doivent s’assurer s’ils sont des candidats à une chirurgie de pose d’un anneau gastrique. Le principal critère à retenir est l’indice de masse corporelle.
Être obèse signifie que l’IMC dépasse 35.

Pour recourir à cette chirurgie bariatrique, il faut que l’indice soit inférieur ou égal à 40. En effet, entre 35 et 40, les patients peuvent être amenés à suivre un régime alimentaire et à pratiquer du sport au lieu de faire une intervention chirurgical.

Si après l’adoption de cette nouvelle hygiène de vie, on n’a pas réussi de perdre du poids, le recours à la chirurgie est alors indispensable.

questions frequentes anneau gastrique

Quels examens doit-on faire avant l’opération ?

Étant donné que la chirurgie bariatrique est un traitement qui peut mettre en danger la santé du patient, un bilan préopératoire est plus qu’obligatoire. S’assurer que l’estomac est en bon état est la principale étape à effectuer et ce à travers une fibroscopie gastrique. Cette procédure dure environ une heure mais requiert une hospitalisation de 3 jours.

Les autres examens à faire sont chez le nutritionniste, l’endocrinologue ou encore le psychologue. Celui-ci a pour mission de parler avec le patient et voir s’il est apte psychologiquement à se faire opérer.

Il faut également vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’une opération d’anneau gastrique. Les insuffisances respiratoires graves ainsi que les maladies du foi rendent le recours à la chirurgie très dangereux.

questions frequentes sur anneau gastrique

Quels sont les avantages de l’anneau gastrique ?

Grâce à la coelioscopie, technique chirurgicale reposant à la limitation des incisions, la pose d’anneau gastrique se distingue par sa récupération rapide.

Contrairement à d’autres techniques de traitement de l’obésité, la pose de l’anneau gastrique présente l’avantage d’être une technique réversible. En d’autres termes, on peut effectuer une ré intervention au cas où la première n’a pas abouti à un résultat satisfaisant.

Généralement, lorsqu’on remarque que le processus de la perte du poids n’ait pas été rapide, on procède à un serrage de l’anneau. Ceci se fait après que le patient ait commencé à se réalimenter le lendemain de l’opération. Au début, il devra opter pour les liquides avant de passer aux repas de très petites quantité. Le serrage se fait dans une salle de radiologie et il ne requiert aucune anesthésie.

Pour avoir d’autres détails sur votre anneau gastrique en Tunisie, n’hésitez pas à nous contacter.



Comments are closed.