Bypass gastrique Tunisie : Ablation de l’estomac par bypass ou mini bypass

Effectuer un bypass gastrique en Tunisie présente l’avantage de ne pas coûter trop cher. Cette opération bariatrique est un traitement de l’obésité par la réduction de l’estomac pour créer un court circuit gastrique. Le bypass gastrique convient aux patients qui souffrent d’une obésité modérée, sévère ou morbide (appelée également obésité sévère).

Prix bypass Tunisie : Tarif tout compris

Comme d’autres interventions de la chirurgie de l’obésité, le prix du bypass gastrique en Tunisie comprend les frais de consultation, les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation ainsi qu’un séjour de 5 jours dans un luxueux hôtel.

Intervention Prix bypass Tunisie Séjour
Bypass gastrique Tunisie 6 150 € 4 nuits et 5 jours
Mini bypass Tunisie Nous Contacter 4 nuits et 5 jours

Le principe du bypass gastrique

Le bypass est une intervention réalisée sous cœlioscopie. Elle consiste à réaliser une réduction de la taille de l’estomac et aussi à court-circuiter une partie de l’intestin grêle. De cette manière, l’estomac se remplit avec peu d’aliments et les nutriments durent moins longtemps dans l’estomac.

C’est pourquoi on dit que le bypass gastrique est une technique restrictive et malabsorptive. Car en même temps que l’estomac est réduit à un volume d’environ 300ml, mais en plus le trajet des aliments dans l’intestin est plus court.

Les indications du bypass gastrique en Tunisie

Le bypass gastrique est la plus ancienne des techniques de la chirurgie de l’obésité. Il convient avant tout de savoir de quel type d’obésité le patient souffre.

Une opération de réduction de l’estomac par bypass gastrique est indiquée pour la prise en charge des patients ayant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 40 ou en cas d’échec d’une autre technique de la chirurgie bariatrique.

Déroulement d’une réduction de l’estomac par bypass gastrique

Contrairement à la gastroplastie, le bypass gastrique est une intervention non-réversible. Elle exige un temps opératoire plus long, environ 3h. Il s’agit d’une chirurgie lourde qui présente aussi d’énormes risques opératoires. D’où l’importance de s’adresser à un chirurgien qualifié.

Pour réaliser cette intervention, une partie de l’estomac est sectionnée de sorte à créer une petite poche gastrique de 25 ml. Sur cette petite poche est ensuite anastomosé (cousu) l’intestin grêle ce qui permet alors de faire un court-circuit. Il est possible d’envisager une seconde anastomose en fonction du choix de la technique, bypass gastriqueou mini-bypass.

bypass tunisie

Bypass gastrique Tunisie : Quelles sont les suites opératoires ?

L’après bypass gastrique peut être marqué par des douleurs que des antalgiques permettront de soulager. L’arrêt de travail qui recommandé au patient peut varier entre 3 semaines et 1 mois. Il peut reprendre une activité sportive après 1 mois.

Un suivi postopératoire régulier est nécessaire tous les trimestres et ce sur 2 ans à peu près.

Résultat de la réduction de l’estomac par pontage gastrique

L’objectif du bypass comme de toute autre intervention de chirurgie de l’obésité en Tunisie est d’offrir au patient un poids normal. Mais pour avoir un meilleur résultat, il est recommandé au patient d’adopter un régime alimentaire sain, de même qu’il doit pratiquer une activité physique régulière et progressive. Il peut commencer par la marche, du vélo, avant de se mettre au sport intense.

On évalue après 1 an de votre bypass gastrique en Tunisie, une perte de poids de l’ordre de 70 à 80 % chez le patient après un bypass gastrique et d’un peu moins après un mini bypass.

Différence entre bypass et mini bypass en Tunisie

L’évolution des techniques de la réduction de l’estomac a conduit à développer le mini bypass.

mini bypass tunisie

Le bypass classique associe plusieurs mécanismes comme la restriction, la malabsorption, le dumping syndrome (sensation de malaise que provoque la consommation d’aliments trop sucrés) et la réduction de la ghrêline qui est l’hormone de la faim.

Le mini bypass quant à lui implique une technique plus facile et un temps opératoire plus court (30 min ou 1h), aussi il est facilement réversible sous cœlioscopie. Son principal inconvénient demeure cependant le reflux gastro-œsophagien qu’il provoque.

Le résultat du premier examen médical détermine la technique la plus convenable. Pour certains patients, on peut même recommander une sleeve en Tunisie plutôt qu’un bypass ou un mini bypass en Tunisie.

Régime alimentaire après un bypass

Tout le mois qui suit la sortie de la clinique, l’alimentation d’un patient qui a subi un bypass gastrique en Tunisie doit être essentiellement liquide. Au cours d’une heure, il est conseillé de ne pas boire plus de 100 ml.

bypass gastrique tunisie

La consommation d’eau, de thé, de lait, de jus de fruits, etc., doit se faire par petites gorgées sans que l’on ne dépasse jamais le seuil de 3 cuillerées dès les premiers jours. Il est aussi nécessaire de se procurer des aliments liquides riches en protéines et en oligo-éléments dans les commerces.

Au cours de la première quinzaine du second mois, le patient peut adopter une alimentation pâteuse. Il est important de consommer quotidiennement au moins 1.5l d’eau sans pour autant boire pendant les repas. Il est important aussi de bien mâcher les aliments.

Une alimentation solide est envisageable après le 3ème mois seulement. On peut alors consommer 6 repas par jour parmi lesquels 3 collations.

À lire également à propos du bypass gastrique

Enregistrer