Questions fréquentes sur l’opération du bypass gastrique

Voici quelques exemples de questions fréquentes sur l’opération du bypass gastrique.

Le bypass élimine-t-il le diabète de type II ?

Généralement, pour les patients qui souffrent d’obésité associée au diabète, la baisse de poids entraîne l’amélioration du diabète. Cette amélioration est beaucoup plus rapide lorsqu’on a subi une chirurgie de l’obésité, le bypass en l’occurrence.

Est-il possible de consommer de l’alcool après le bypass ?

L’alcool est riche en calories. Il est donc capable de favoriser une reprise de poids. Chez certains patients, la chirurgie de l’obésité en général provoque une aversion de l’alcool.

Quelles sont les complications du bypass ?

En général, les complications communes du bypass par cœlioscopie sont les fistules anastomotiques. Il y a aussi les occlusions digestives, les hémorragies, les cas de hernies, d’éventrations, une carence vitaminique, etc. Cependant, certaines de ses complications exigent une seconde opération.

questions reponses bypass gastrique

Qu’est-ce que le mini bypass ?

En bref, le mini bypass est une simplification de la technique du bypass classique. Il consiste contrairement à ce qui est traditionnellement fait lors de votre bypass gastrique en Tunisie, c’est-à-dire deux sutures (anastomoses), de ne réaliser qu’une seule suture digestive.

Cependant, le mini bypass réduit donc de manière significative la durée de l’opération.

Prise en charge par la sécurité sociale

Le bypass est pris en charge et remboursé par la sécurité sociale quand celle-ci est réalisée sur un patient présentant un IMC ≥ 40 ou dans le cas contraire un IMC >35 kg/m² avec des risques de comorbidités.

La période d’optimisation du résultats est l’une des questions fréquentes sur l’opération du bypass gastrique. L’effet obtenu après cette intervention est significatif. Le suivi médical régulier durant les mois post-opératoires est à prendre en considération. C’est le point qui permettra de constater une perte de poids progressive.

DEVIS GRATUIT

À lire également :