Régime alimentaire après une chirurgie de l’obésité

L’obésité est une pathologie qui se caractérise par une accumulation de graisse dont les causes peuvent être alimentaires, la sédentarité ou le manque d’activité sportive. Alors quel régime alimentaire après une chirurgie de l’obésité ? Quand et comment faut-il manger après une opération de chirurgie bariatrique ?

Après avoir traité le surpoids par un acte chirurgical, bien manger devient nécessaire pour éviter une reprise de poids. Bien qu’il s’agisse des interventions de chirurgie bariatrique dont la finalité est la perte de poids définitive par la baisse des kilos superflues, la réussite de chacune des opérations est conditionnée par l’adoption d’un régime alimentaire sain, varié et équilibré.

D’où l’importance d’un nutritionniste après une chirurgie de l’obésité pour conseiller le patient sur le meilleur régime alimentaire à adopter après chaque intervention de la chirurgie bariatrique.

Généralités sur le régime alimentaire après une chirurgie de l’obésité

régime alimentaire après une chirurgie de l’obésitéLes conseils alimentaires procurés au patient que ce soit après une sleeve gastrectomie, un anneau gastrique ou après un bypass, portent sur :

  • L’importance de manger 3 repas variés et équilibrés quotidiennement, et aussi de prendre une ou deux collations.
  • La nécessité de ne sauter aucun repas
  • L’importance de mâcher lentement et longuement
  • La nécessité de diminuer la quantité de repas consommé
  • L’importance d’éviter de grignoter
  • L’importance de boire entre 1 et 2 l d’eau chaque jour
  • L’interdiction de boire entre les repas, et de boire les boissons gazeuses
  • L’importance de pratiquer une activité physique régulière.

Nécessité des suppléments de protéines et de vitamines

Le régime alimentaire après une chirurgie bariatrique est progressif. Le patient après l’intervention doit commencer par se nourrir avec des aliments liquides, puis des aliments mous et enfin des aliments solides. Mais, les suppléments de vitamines et de protéines sont nécessaires pour :

  • Aider à la guérison
  • Maintenir le corps hydraté
  • Stabiliser la masse musculaire
  • Garder une bonne santé

Il s’agit entre autres, des multivitamines et des minéraux, de la vitamine B12, de la vitamine D, du Calcium, des minéraux ou vitamines supplémentaires. Ils peuvent être à croquer, à avaler ou bien liquide.

Ces multivitamines et minéraux ont pour rôle de :

  • Contrôler l’appétit
  • Contrôler l’absorption des nutriments
  • Contribuer à la dégradation des adiposes et du sucre
  • Équilibrer l’activité de la glycémie
  • Assurer le fonctionnement des glandes tyroïdales et surrénales
  • Aider le corps à absorber les vitamines et minéraux absents dans les aliments après une chirurgie de l’obésité.

Les suppléments vitaminiques eux aussi sont importants après une chirurgie de l’obésité. Le calcium par exemple à garder la bonne santé des os, et la vitamine D pour absorber ce calcium et éviter des maladies comme l’ostéomalacie. La vitamine B12 permet de produire l’énergie ainsi que les globules rouges, à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux…

Planification des repas après la chirurgie de l’obésité

Se nourrir après une chirurgie de l’obésité procède en 3 étapes : alimentation liquide et une alimentation en purée, des aliments mous et une alimentation solide enfin.

L’alimentation liquide

régime alimentaire chirurgie obésitéDès le lendemain de l’intervention et ce jusqu’au 7ème jour après l’opération, le patient ne devra consommer que des aliments liquides. Ces liquides permettent d’hydrater l’organisme et de guérir. Ils peuvent être associés à des suppléments de protéines pour éviter une carence en protéine qui entraîne la perte de cheveux, la faiblesse musculaire, etc.

Il est conseillé lorsque l’on est encore à l’hôpital, de consommer 2 onces de liquides clairs tout au plus, puis 4 onces par heure, jusqu’à ce que l’on soit capable de ne prendre plus. Parmi les liquides conseillés, il y a des jus de fruits ou de légumes, bouillon de poulet, du thé, café et de l’eau. La quantité de liquides à consommer quotidiennement est de 2l en moyenne.

En plus, les femmes auront besoin d’un minimum de 60 gr de protéines contre 70 gr pour les hommes.

L’alimentation en purée et aliments mous

régime alimentaire chirurgie bariatriqueAprès la diète liquide associée à des suppléments de protéines, le second stade de l’alimentation consiste à manger de la nourriture en purée. Il est important de manger en petite quantité. Une petite portion permet en effet d’éviter les risques de vomissements après une chirurgie de l’obésité.

Comment préparer les aliments en purée après une opération de chirurgie de l’obésité ? Le conseil qui est donné consiste pour les patients à faire cuire les aliments jusqu’à obtenir une consistance molle. De les mélanger ensuite dans un mixeur ou dans un robot culinaire, puis d’y ajouter des liquides qui soient aussi faibles en calories qu’en lipides. Ils peuvent y ajouter enfin des flocons de pommes ou du lait écrémé. Ils peuvent donc mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.

Un menu de diète en purée doit comporter 3 repas et 3 collations. Après la diète en purée, le patient peut passer à une diète d’aliments mous. Il s’agit d’aliments qui peuvent être facilement mâchés et digérés. Le patient ne peut commencer à consommer des aliments mous que 30 jours après l’intervention.

L’alimentation solide

alimentation chirurgie obésitéLe patient après toutes les étapes de la diète après une chirurgie de l’obésité, doit désormais entamer une alimentation pour le reste de sa vie. Si une alimentation végétarienne est la bienvenue, il est possible néanmoins de manger un peu de tout à condition qu’il s’agisse d’aliments sains et variés.

Les protéines, les aliments riches en glucides (fruits, légumes, céréales, etc.).

Il est conseillé de manger tout au plus une tasse de nourriture à chaque repas. Les liquides sont interdits au cours des repas et préférables 30 minutes avant ou après les repas.