Comment se préparer à une chirurgie bariatrique ?

Avant de recourir à leurs opérations, plusieurs patients se demandent comment se préparer à une chirurgie bariatrique. En effet, il existe de nombreuses consignes qui doivent être suivies afin de se présenter dans les meilleures conditions pour l’opération. Découvrons ce qui faut faire pour bien vous préparer à la chirurgie d’amaigrissement.

Modifiez votre régime alimentaire

Essayez de prendre trois repas réguliers et un à deux petits en-cas par jour. Lorsque vous planifiez vos repas, veillez à inclure le petit déjeuner et essayez d’éviter de manger dans les quatre heures qui suivent le coucher.

Concentrez-vous sur l’augmentation des protéines et des fruits et légumes frais. Réduisez le sucre et les aliments riches en graisses. Éliminez également les repas pris dans les fast-foods et les restaurants.

comment se preparer a une chirurgie bariatrique

Buvez plus d’eau et limitez toutes les autres boissons

Suivez les signaux de soif de votre corps. Les adultes ont besoin d’au moins 2 litres d’eau chaque jour. Limitez ou éliminez les sources de calories liquides, notamment l’alcool, les sodas, les jus, les boissons énergétiques et le café avec de la crème ou du sucre.

Éliminez les boissons caféinées et gazeuses. Cessez de boire des liquides avec vos repas et attendez 30 minutes après un repas avant de boire.

Commencez un programme d’exercice physique

Si vous ne faites pas d’exercice physique, commencez par établir un programme cohérent qui correspond à vos capacités. De courtes marches et des exercices sur chaise peuvent vous aider à bien se préparer à une chirurgie bariatrique.

Trouvez une activité que vous aimez et concentrez-vous sur la fréquence plutôt que sur l’intensité. Augmentez progressivement votre temps d’exercice en ajoutant quelques minutes d’activité chaque jour.

se preparer a une chirurgie bariatrique

Changez vos habitudes alimentaires

Commencez à penser à la nourriture comme un carburant essentiel pour votre corps et faites attention à la façon dont votre corps réagit à la nourriture que vous mangez. Soyez plus conscient des signaux externes de l’alimentation, ainsi que des signaux de satiété (plénitude).

Mangez consciemment et évitez de manger lorsque vous êtes distraits (y compris à votre bureau ou en regardant la télévision). Concentrez-vous sur le fait de manger lentement et de mastiquer soigneusement votre nourriture.

Que ce soit pour un bypass ou pour une sleeve, se préparer à une chirurgie bariatrique implique de ne pas prendre de poids.