L’estomac peut il regrossir après une sleeve ?

    L’une des premières questions que les patients posent sur la chirurgie de la sleeve gastrique est la suivante : “L’estomac peut il regrossir après une sleeve ?”. Et c’est une question très importante.

    Vous subissez une sleeve gastrique pour réduire la taille de votre estomac. Cela vous permet de vous sentir rassasié plus rapidement et de manger moins. L’opération présente l’avantage de réduire la ghréline, l’hormone de la faim. Mais en fin de compte, c’est la nature restrictive d’un estomac plus petit qui entraîne la perte de poids.

    Il est donc normal et intelligent de se demander “Que se passera-t-il si l’estomac regrossit après une sleeve et que je reprends du poids ?”.

    Votre estomac peut et va grossir après une sleeve

    Notre estomac a la capacité étonnante de s’étirer et de se dilater en fonction de la nourriture que nous ingérons. Les parois de notre estomac sont constituées de plis de tissu appelés “rugae”. Ce sont des plis de la paroi de l’estomac qui se dilatent et se contractent en réponse directe à l’entrée et au passage des aliments dans l’estomac.

    Lorsque nous mangeons, les aliments entrent par notre bouche, sont mastiqués et avalés. Ils passent ensuite par l’œsophage pour atteindre l’estomac, où l’acide commence à décomposer les aliments. Au fur et à mesure que nous mangeons, d’autres aliments entrent dans l’estomac et rejoignent le reste des aliments, qui attendent d’être décomposés par l’acide gastrique.

    DEVIS GRATUIT

    Notre estomac se dilate pour accueillir tous ces aliments. Lorsqu’il se dilate suffisamment, un signal est envoyé à notre cerveau pour nous dire : “C’est assez de nourriture, je suis rassasié maintenant”. Après avoir mangé, les aliments sont lentement dégradés par l’acide gastrique, puis les plis de l’estomac se contractent pour pousser les aliments vers les intestins, où les sucs digestifs poursuivent la digestion.

    La raison pour laquelle de nombreuses personnes sont en surpoids n’est pas qu’elles aiment la nourriture plus que le reste d’entre nous. C’est parce que leurs signaux de faim et de satiété sont interrompus.

    Lorsque vous continuez à étirer votre estomac en mangeant trop régulièrement, les signaux que votre estomac envoie à votre cerveau pour indiquer la satiété et la faim commencent à être faussés. Au bout d’un certain temps, votre estomac ne dit plus que “Je suis plein”, après avoir été sévèrement étiré. Et il peut commencer à dire “Nourrissez-moi” alors qu’il est encore à moitié plein. C’est pourquoi il est si difficile de perdre du poids.

    L'estomac peut il regrossir après une sleeve

    Lorsque la suralimentation permet à l’estomac de regrossir après une sleeve

    Après l’opération de la sleeve gastrique, il est important d’éloigner votre estomac du cycle de suralimentation qui peut entraîner un étirement de l’estomac.Il fait simplement son travail. La bonne nouvelle est qu’il va se contracter.

    Cependant, si après un repas copieux, votre prochain repas est un repas copieux et que vous continuez ainsi régulièrement, vous risquez de voir l’estomac regrossir après une sleeve de façon permanente. Le danger ne réside pas dans la taille de votre estomac. Il réside dans le fait que vous allez déformer les déclencheurs de la faim et de la satiété. Cela entraînera un cycle continu de suralimentation, qui conduira ensuite à une prise de poids.

    Comment éviter de voir l’estomac regrossir après une sleeve ?

    Le fait de manger un ou deux repas copieux n’entraînera pas un étirement permanent de l’estomac ni de problèmes liés aux déclencheurs de la faim et de la satiété. Cependant, si vous le faites plusieurs fois, cela peut entraîner des problèmes.

    La liste ci-dessous met en évidence les points essentiels pour réduire le risque de voir l’estomac regrossir après une sleeve.

    Limitez le volume, pas les sucreries

    Au lieu de limiter totalement tous les aspects de votre alimentation, accordez-vous une récompense une fois par semaine en vous offrant une friandise spéciale limitée en volume. Mais ne sortez pas pour manger un repas copieux – quel que soit le type d’aliment.

    Ne buvez pas lorsque vous mangez

    Il est préférable de boire une heure ou deux avant de manger et/ou une heure ou deux après. Cela permet aux liquides de digérer et ils n’augmenteront pas la quantité de gaz qui peut se former et ne limiteront pas l’espace disponible pour les aliments riches en nutriments.

    Si vous prenez un repas plus copieux que d’habitude, faites en sorte que le repas suivant soit petit et que les repas copieux ne deviennent pas une habitude.

    Si vous avez toujours faim, mangez de petites quantités d’en-cas sains entre les repas. Les amandes sont un moyen délicieux et sain de se sentir satisfait entre les repas.

    NE vous découragez PAS

    Si vous avez fait une rechute et que vous avez fait une crise de boulimie à un ou deux repas, voire pendant toute la semaine précédente, ne vous découragez pas.

    L’estomac et l’esprit sont étonnamment résistants. Reprenez à zéro et recommencez à manger des repas normaux. Appelez votre chirurgien et demandez-lui de l’aide avant que la situation ne devienne trop incontrôlable.

    Voir l’estomac regrossir après une sleeve gastrique n’est donc pas un mythe. Cela peut arriver et cela arrive. Soyez-en conscient et prévenez-le. Vous vous souvenez de la difficulté de l’opération et de la convalescence ? Vous vous souvenez de la grande décision que vous avez prise ? Il n’est jamais trop tard pour changer vos habitudes et vous remettre sur la bonne voie.

    DEVIS GRATUIT