Faut il faire un régime avant une sleeve ? Pourquoi ?

Après avoir validé la réalisation de votre sleeve, il faut suivre certaines consignes pendant la phase préopératoire. Celles-ci vous aideront à se présenter dans les meilleures conditions le jour de votre opération. On évoque souvent l’importance de faire un régime avant une sleeve. Découvrons les bienfaits et le but de ce régime.

L’objectif de faire un régime avant une sleeve

Protéger le tissu musculaire et réduire la graisse

L’augmentation des protéines empêche l’organisme d’utiliser le tissu musculaire comme source d’énergie dans le cadre d’un régime hypocalorique. Le corps brûlera plutôt les graisses.

Préparer le corps à la chirurgie et à la convalescence

Une alimentation saine, l’augmentation de l’apport en protéines et la prise de suppléments de vitamines et de minéraux aideront le corps à guérir et à se rétablir après une opération.

Préparer le patient au régime post-opératoire

Le régime avant une sleeve est très similaire au régime postopératoire (réduit en calories, riche en protéines, pauvre en graisses et en glucides) et préparera le patient à la nouvelle façon de s’alimenter après l’intervention chirurgicale pour perdre du poids.

regime avant une sleeve

Bienfaits du régime avant une sleeve

Perdre du poids avant l’opération réduira le risque de complications et rendra la sleeve plus sûre.

Le principal objectif de la perte de poids avant l’opération est de réduire la graisse corporelle dans la région abdominale, en particulier dans et autour du foie. Dans certains cas, un chirurgien bariatrique doit reporter l’opération si le foie du patient est trop gros. La réduction de la taille du foie peut raccourcir la durée de l’opération pour la chirurgie laparoscopique, ce qui rend l’intervention plus sûre.

Pour les patients super-obèses (indice de masse corporelle supérieur à 50), le fait de perdre suffisamment de poids avant l’opération permet d’utiliser une approche chirurgicale peu invasive, réalisée par de petites incisions (laparoscopie), plutôt qu’une chirurgie ouverte.

Quantité de perte de poids avant l’intervention chirurgicale

La perte de poids nécessaire avant l’opération ne peut être déterminée que par votre chirurgien bariatrique en fonction de votre état de santé, de votre poids et de la procédure bariatrique. Certains patients doivent perdre 10 % de leur poids avant l’intervention chirurgicale.

faire regime avant une sleeve

Il est important de suivre le régime alimentaire et les directives nutritionnelles de votre chirurgien avant l’opération. Un régime alimentaire préopératoire permet de préparer votre corps à l’opération et d’améliorer le résultat. Il vous aide également à vous adapter à la nourriture et aux changements alimentaires que vous devez faire après l’opération.

Régime avant une sleeve : Ce qu’il faut faire

Votre chirurgien peut vous demander de commencer le régime préopératoire suivant deux semaines avant l’opération.

• Commencer à prendre des suppléments de protéines (poudre ou milk-shakes protéinés)
  • Diminuer toutes les graisses (viandes grasses, fritures, produits laitiers entiers, et autres)
  • Diminuer les aliments et boissons sucrés (sucreries et sodas) et les aliments riches en glucides (pain blanc et pâtes blanches)
  • Arrêter de fumer
  • Éviter l’alcool
  • Éviter les excès alimentaires

Certains chirurgiens peuvent également conseiller aux patients de suivre un programme médical d’amaigrissement avant de se faire opérer.