Combien de temps met l’estomac à cicatriser apres une sleeve ?

Vous envisagez de subir une sleeve gastrique ? Il est important de comprendre tout ce qu’implique cette intervention, afin d’être sûr de savoir à quoi vous vous engagez. Cette chirurgie peut être incroyablement efficace dans vos efforts de perte de poids, mais elle exige également un engagement envers un nouveau mode de vie.

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une sleeve gastrique ?

On estime que la meilleure façon de perdre du poids à long terme va bien au-delà de la sleeve gastrique elle-même. Il s’agit d’une combinaison d’interventions chirurgicales, de modifications permanentes de votre régime alimentaire après une sleeve et d’une augmentation de l’activité physique. En fait, vous devriez être en mesure de reprendre vos activités quotidiennes normales au bout de quelques jours.

Votre estomac est encore en train de guérir de votre sleeve en Tunisie. Il faut en moyenne 2 à 3 semaines pour que les incisions dans votre estomac guérissent et entre 6 et 8 semaines pour que votre ligne d’agrafes guérisse. Au bout d’un mois, la plupart des patients ayant subi une sleeve gastrique sont en mesure de commencer un programme d’exercice normal et sont sur la voie d’un rétablissement complet.

DEVIS GRATUIT

Au cours des premières semaines suivant l’opération, vous devrez toutefois laisser à votre estomac le temps de guérir et de se réajuster. Pendant cette période, vous ne serez autorisé à boire que des liquides clairs, bien que les suppléments protéinés/shakes soient également autorisés en fonction des besoins. Pendant la période de récupération, il est extrêmement important de rester hydraté.

Qu’est-ce qu’une procédure de sleeve gastrique ?

Si vous subissez cette chirurgie bariatrique, le chirurgien retirera environ 70 à 80 % de votre estomac. La partie restante de l’estomac aura la forme d’un tube ou d’un manchon, de la taille et de la forme d’un hot dog.

Ce “manchon” est désormais votre estomac. À partir de ce moment, la quantité de nourriture et de boisson que vous pourrez consommer en une seule fois sera limitée. Étant donné que votre régime alimentaire à court terme se limite aux liquides, votre corps commencera à s’adapter aux modifications de l’apport alimentaire.

combien de temps met l'estomac a cicatriser apres une sleeve

Ces changements hormonaux contribuent à réduire les fringales et à vous rassasier plus rapidement. Tout cela fait partie du processus de guérison et donne le coup d’envoi à la perte de poids. Cependant, c’est un marathon, pas un sprint. Si le processus de guérison peut prendre de quelques semaines à un mois, la perte de poids globale visée peut prendre de neuf mois à un an.

Comment se déroule la convalescence après une sleeve gastrique ?

Se soumettre à cette intervention n’est pas une décision anodine. Il s’agit d’une chirurgie laparoscopique qui se déroule dans un hôpital et qui nécessite une anesthésie. Vous aurez mal et votre région abdominale sera gonflée. Votre chirurgien parlera avec vous des médicaments contre la douleur et veillerons à ce que vous soyez aussi à l’aise que possible après l’intervention.

Comme on utilise plusieurs petites incisions au lieu d’une grande, le temps de récupération pour une gastrectomie à manchon ou un pontage gastrique est beaucoup plus court. Les deux premières semaines après une opération de perte de poids, vous devrez suivre un régime très restreint, avec très peu de calories. Cela peut sembler impossible au début, mais comme vous aurez moins faim, cela facilitera les choses.

Pendant cette période, vous vous sentirez probablement fatigué. Après tout, vous venez de subir une intervention chirurgicale majeure. Veillez à écouter votre corps et à vous reposer suffisamment. Sachez que lorsque vous commencerez à guérir au cours des prochaines semaines, vous commencerez à introduire des aliments mous. Dans un mois, les aliments solides commenceront à faire leur apparition.

Il est également important de noter que pendant les six premières semaines suivant l’opération, la zone de votre incision sera fragile pendant la cicatrisation. La zone agrafée est ce qui maintient la manche ensemble, il est donc important de continuer à suivre le plan alimentaire indiqué par votre équipe médicale. Si vous mangez trop, vous risquez de vous sentir mal à l’aise, voire de vous blesser.

DEVIS GRATUIT