Liposuccion et chirurgie bariatrique : Effets sur l’obésité

Les astuces naturelles pour maigrir peuvent-elles traiter l’obésité ?
27 octobre 2017
Alimentation après une chirurgie bariatrique : Tout savoir !
13 novembre 2018
Show all

De nombreux patients qui souffrent de l’obésité ne savent quel est le traitement chirurgical le plus convenable. Pour eux, il suffit de choisir entre liposuccion et chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité. Cependant, il s’agit d’une confusion entre deux opérations totalement différentes. Quelles sont les caractéristiques de chaque procédé chirurgical ?

Qu’est-ce que l’obésité ?

Avant d’évoquer les différences entre liposuccion et chirurgie bariatrique, il faut tout d’abord comprendre ce que c’est qu’une obésité. Pour une personne obèse, on ne parle pas de surpoids mais d’un excès de kilos important.

liposuccion et chirurgie bariatrique

Pour connaitre le degré de l’obésité d’une personne, on procède au calcul de l’indice de la masse corporelle. Après avoir fait la division du poids par la taille en mètre carré, on obtient un certain résultat. Si on obtient un IMC supérieur à 30, on peut parler d’une obésité. Un résultat compris entre 25 et 30 est juste un surpoids.

Les effets de la chirurgie bariatrique

À moins de souffrir d’une obésité morbide (indice de masse corporelle supérieur à 40), tout patient peut perdre du poids à travers une chirurgie bariatrique comme par exemple la pose d’un anneau gastrique ou la sleeve. Ces techniques de traitement de l’obésité permettent de maigrir et de retrouver un corps normal.

liposuccion et chirurgie obesite

Cependant, il est à noter que la chirurgie bariatrique provoque un relâchement cutané notamment au niveau du ventre même après avoir adopté un régime alimentaire après le traitement de l’obésité.

Les différences entre liposuccion et chirurgie bariatrique

Traiter l’obésité signifie une perte du poids mais cela ne vas pas dire qu’on s’est débarrasser des excès de graisse. Pour y parvenir, la liposuccion constitue la solution la plus judicieuse.

liposuccion et obesite

La différence réside donc dans le faite que la chirurgie de bariatrique traiter l’excès de poids mais ne permet pas d’affiner la peau chose qui est le principal effet de la liposuccion. Aspirer quelques litres de graisse permet de rendre le corps plus harmonieux. Mais la principale recommandation postopératoire reste la perte du poids.

Comments are closed.