Tout savoir sur la prise en charge de la chirurgie bariatrique

Comme pour toute opération, les patients se renseignent toujours sur possibilité d’un remboursement de la part de la sécurité sociale. La prise en charge de la chirurgie bariatrique est possible mais elle dépend de nombreux éléments. Découvrons quelles sont les différents cas du remboursement du traitement chirurgicale de l’obésité. Quelles sont les conditions requises pour la prise en charge ?

Pourquoi un remboursement de la chirurgie bariatrique est possible ?

Toute opération chirurgicale qui n’a pas d’aspect esthétique, à savoir les traitements qui ont pour objectif de remédier à certaines anomalies qui peuvent mettre en danger la santé du patient peuvent faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.

prise en charge de la chirurgie bariatrique

La prise en charge de la chirurgie bariatrique est donc possible. En effet, l’obésité nécessite un traitement rapide afin que le patient puisse se mettre l’abri du risque de l’apparition de certaines maladies.

Les conditions d’une prise en charge de la chirurgie bariatrique

Le remboursement de la chirurgie bariatrique par la sécurité varie selon la technique chirurgicale utilisée. En effet, le type de l’obésité dépend d’un patient à un autre. Il est déterminé selon l’indice de masse corporelle.

Une sleeve gastrectromie ainsi qu’un bypass gastrique par exemple qui consistent à une réduction de l’estomac permet de traiter l’obésité d’une manière considérable. En effet, le patient perdra environ 60% de son poids. Ceci permet de réduire l’apparition de certaines anomalies liées à l’obésité.

prise en charge securite sociale de la chirurgie bariatrique

Le pourcentage du remboursement par la sécurité sociale

Contrairement à l’opération de la pose d’un anneau gastrique dans l’estomac qui est une opération peu coûteuse, la prise en charge des autres techniques chirurgicales peuvent atteindre les 70% du coût de la chirurgie bariatrique.

Se renseigner auprès de la sécurité sociale ou auprès de votre mutuelle avant de se faire opérer est judicieux. Vous aurez ainsi plus d’informations sur la prise en charge de la chirurgie de l’obésité.

DEVIS GRATUIT

À lire également :