Les causes de l’obésité et ses risques sur la santé

Délai entre chirurgie bariatrique et grossesse : Tout savoir !
4 décembre 2018
Gastroplastie : Tout savoir sur cette technique d’amaigrissement
8 janvier 2019
Show all

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Économique, le nombre des personnes obèses dans le monde a été multiplié par 2 depuis 1980. Quoi son degré diffère d’un patient à un autre, l’obésité demeure un phénomène en pleine croissance. Découvrons quelles sont les causes de l’obésité et pourquoi il est nécessaire de la traiter afin d’éviter ses risques sur la santé.

Différence entre surpoids et obésité

Bien que leurs causes sont pratiquement les mêmes, il faut tout d’abord différencier le surpoids et l’obésité. Ceci se fait par le calcul de l’indice de masse corporelle. En effet, si on obtient un score compris entre 25 et 30, on parle d’une personne souffrant d’un surpoids. Au delà de 30, on parle d’une obésité.

les causes obesite

Les personnes souffrant d’un surpoids doivent faire attention car il est très probable qu’ils deviennent des personnes obèses. Les types de l’obésité sont également nombreux et chacun est calculé également par l’indice de masse corporelle.

Les causes de l’obésité

Quoi qu’il existe des personnes qui souffrent de l’obésité pour des raisons purement génétiques, les principales causes de l’obésité sont essentiellement liés à la mauvaise alimentation ainsi qu’au manque de l’activité sportive.

causes obesite

Lorsqu’on dit mauvaise alimentation, on parle de la consommation d’aliments trop caloriques. En effet, chaque personne qui mange beaucoup plus que son corps a besoin va voir son poids augmenter rapidement. De plus, si ceci s’accompagne d’une absence quasi totale d’une activité sportive, ces calories excessives vont se transformer en graisse et au fil du temps, la personne en question va devenir obèse.

Quels sont les risques de l’obésité ?

Si on ne traite pas l’obésité par une chirurgie bariatrique, on peut s’attendre à voir plusieurs risques sur la santé. On peut citer par exemple le diabète. Cette maladie peut apparaître même si on est très jeune et obèse. L’obésité peut également causer des maladies cardiovasculaires et être une cause de la réduction de l’espérance de vie.

causes et risques obesite

Il est à noter qu’opter pour des astuces naturelles pour maigrir peut s’avérer inefficace. Cette solution est généralement convenable aux personnes souffrant d’un surpoids et non pas d’une obésité.


Comments are closed.