Indicateurs de mesure de l’obésité : Par quoi se distingue-t-ils ?

Pour chaque patient qui veut effectuer une chirurgie bariatrique, la mesure du degré de son obésité est important afin de connaître l’opération la plus convenable. Il existe de nombreux indicateurs de mesure de l’obésité qu’on peut utiliser pour définir le type de l’obésité. Par quoi se distingue chaque indicateur ?

Indice de masse corporelle : l’indicateur le plus utilisé

p>Connu par l’abréviation IMC, l’indice de masse corporelle permet de déterminer avec une très grande précision le degré de l’obésité du patient. Après avoir divisé le poids du patient sur la taille au carré, on obtient un résultat généralement compris entre 30 et plus pour les personnes obèses.

indicateurs de mesure de l'obesite

En effet, lorsque le résultat du calcul est inférieur à 30, on ne parle pas d’obésité mais plutôt d’un surpoids. Celle-ci peut être de trois types, modérée, sévère ou morbide. Chaque catégorie peut nécessiter une opération bariatrique différente et peut même faire l’objet d’un même traitement. Le choix se fait après que le patient ait effectué le bilan préopératoire.

Les autres indicateurs de mesure de l’obésité

Plusieurs spécialistes de la chirurgie bariatrique pensent que l’IMC n’est pas aussi significatif que pensent les patients.

indicateur mesure obesite

Pour eux, les indicateurs de mesure de l’obésité qui prennent en compte le tour de taille. Il existe deux méthodes de calcul basée sur cet élément. Il y a :

Un calcul simple du tour de taille

Chaque personne obèse a un tour de taille différent des autres. Pour cet indicateur on a détermine les résultats au delà desquels on peut dire qu’une personne est obèse ou non. Pour les hommes, le tour de taille ne doit pas dépasser 102 cm tandis que pour les femmes il doit être inférieur à 88.

Rapport Taille Hanche

C’est en divisant le tour de taille sur le tour des hanches qu’on peut déterminer le résultat de l’un des indicateurs de mesure de l’obésité le plus pertinent. Au delà de 0.80 pour les femmes et de 0.95 pour les hommes, un traitement bariatrique est indispensable.

[maxbutton id= »1″ text= »DEVIS GRATUIT » ]

À lire également :