Les types de l’obésité : Par quoi se caractérise chaque type ?

Selon les spécialistes, le degré de l’obésité diffère d’un patient à un autre car la prise de poids n’est pas la même pour tous. On a donc classé les types de l’obésité en 3 catégories selon certaines caractéristiques. Quels sont les détails qu’il faut savoir et quel est le traitement bariatrique le plus convenable à chaque situation ?

Une obésité modérée : Parmi les types de l’obésité les plus fréquents

Il est tout d’abord à rappeler que les types de l’obésité sont déterminés suivant le fameux indicateur IMC qui est l’indice de masse corporelle. Celui-ci se calcule facilement. Il suffit de diviser le poids par la taille en mètre carré.

Une personne qui souffre d’une obésité morbide est celui qui a un indice de masse corporelle entre 25 et 30. Dans ce cas, on n’opte pas pour le recours à l’une des chirurgies bariatriques comme le bypass ou autre mais on lui recommande de suivre une certaine hygiène de vie. Les solutions à envisager pour perdre du poids se résume en une alimentation suivie et une pratique régulière d’une activité sportive.types de l’obésité

Une obésité sévère

Il s’agit du cas des patients ayant un indice de masse corporelle compris entre 35 et 40. Cette situation nécessite le recours à une chirurgie bariatrique qui peut être soit une sleeve gastrectomie soit un anneau gastrique. C’est l’examen médical qui détermine la technique chirurgicale la plus convenable.

Il s’agit de l’un des types de l’obésité qui risque de s’accentuer si on ne fait pas un suivi médical permanent. Comme toute chirurgie bariatrique, les recommandations postopératoires concernant l’hygiène alimentaire doivent être suivies. On programme même des consultations régulières avec le médecin pour évaluer la situation.

Une obésité morbide : La plus grave des types de l’obésité

Avoir un indice de masse corporelle supérieur à 40 signifie que l’on souffre d’une obésité morbide. Les médecins affirment qu’il ne s’agit plus d’un surpoids normal mais d’une maladie. Par conséquent, le recours à la chirurgie de l’obésité constitue un traitement. Cependant, il y a certains risques qui sont liés à l’opération compte tenu du poids anormal du patient. De ce fait, le médecine peut recommander au patient d’adopter des régimes alimentaires assez sévères. Ceci permet de faire diminuer l’indice de masse corporelle .

On peut conseiller au patient de recourir à un traitement bariatrique s’il parvient à passer d’une obésité morbide à obésité sévère. En effet, celui-ci ne présente pas beaucoup de risques.

[maxbutton id= »1″ text= »DEVIS GRATUIT » ]

À lire également :