Délai entre chirurgie bariatrique et grossesse : Tout savoir !

Zoom sur les stars qui ont maigri grâce à la chirurgie bariatrique
27 novembre 2018
Les causes de l’obésité et ses risques sur la santé
11 décembre 2018
Show all

Beaucoup de femmes s’interrogent sur la possibilité de tomber enceinte après avoir fait un traitement chirurgical de l’obésité. Les spécialistes, à travers leurs études approfondies, ont réussi à déterminer un délai entre chirurgie bariatrique et grossesse. Celui-ci permet à la patiente d’éviter tout risque que ce soit sur sa santé ou celle de son futur bébé. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’envisager une grossesse.

Pourquoi attendre avant une grossesse ?

Il a été prouvé qu’avoir eu recours à une chirurgie de l’obésité ne représente aucune contre-indication à la grossesse. Cependant, puisque ce type de traitement nécessite une certaine période pour que le résultat s’optimise, un certain délai est à respecter. Pour que le poids se stabilise, il faut en général deux ans. Pour cela, tomber enceinte après cette période ne présente pas de risques pour la future maman.

chirurgie bariatrique et grossesse

Quelle que soit la chirurgie bariatrique effectuée, le suivi postopératoire est la clé principale pour envisager une grossesse dans les meilleures conditions. En effet, l’hygiène de vie saine, avec en l’occurrence, une bonne alimentation après une chirurgie bariatrique est un facteur important pour stabiliser le poids.

Concilier chirurgie bariatrique et grossesse : Un risque pour une reprise de poids

Il ne faut pas oublier que d’une part, la chirurgie bariatrique est un traitement de l’obésité et que d’autre part, la grossesse provoque un surpoids. Il se peut donc que le résultat de la chirurgie bariatrique soit affecté par l’accouchement.

delai chirurgie bariatrique et grossesse

Pour que cette reprise de poids ne soit pas aussi importante, il faut respecter le délai entre chirurgie bariatrique et grossesse. En effet, une femme ayant perdu beaucoup de kilos après la chirurgie et ayant respecté le délai ne risque pas de trop grossir qu’une femme qui a accouché un an après le traitement.

Les médecins mettent l’accent sur l’importance de la pratique du sport après une chirurgie bariatrique. En plus de l’hygiène alimentaire, ceci est une solution efficace pour stabiliser son poids durant la période postopératoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + deux =