Zoom sur la chirurgie métabolique : Traitement du diabète par la chirurgie bariatrique

Questions fréquentes sur l’opération d’anneau gastrique
8 avril 2019
Suivi diététique après une chirurgie bariatrique : Tout savoir :
7 mai 2019
Show all

Lorsqu’on parle d’un recours à la chirurgie de l’obésité, on évoque souvent l’envie de perdre du poids. Cependant, les recherches récentes ont prouvé que ce type d’opérations peut également être un traitement pour de nombreuses autres maladies. La chirurgie métabolique par exemple est un terme de plus en plus populaire qui signifie le traitement du diabète par la chirurgie bariatrique. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur cette tendance ?

Le résultat des études sur la chirurgie métabolique

En 2017, une équipe de chercheurs dans le domaine du traitement de l’obésité ont procédé à une expérimentation pour observer les effets de la chirurgie bariatrique. Les patients ayant effectué cet acte chirurgical 5 ans plus tôt ont vu leur poids diminuer. En effet, ceci est dû essentiellement à l’augmentation de la sensation de satiété après la prise des repas.

Les chercheurs ont également constaté que les sensations de faim ont diminué considérablement grâce à la sécrétion des différents hormones de satiété tels que la GLP1 et la PYY. De ce fait, les patients ont donc tendance à se contenter de petites prises alimentaires durant chaque repas.

chirurgie metabolique

Pour s’assurer que l’effet observé peut être interprété en tant que traitement du diabète par la chirurgie bariatrique, les chercheurs ont procédé à des tests glycémiques auprès de ces patients ayant été diabétiques avant l’opération. Le résultat a confirmé une nette amélioration de la tolérance à l’insuline, chose qui contribue généralement à la prise du poids.

Rémission du diabète grâce à la chirurgie métabolique

Étant donné le changement de plusieurs éléments liés au métabolisme et la constatation d’une rémission du diabète grâce à la chirurgie bariatrique, les chercheurs ont alors attribué le terme de chirurgie métabolique à ce phénomène observé. En effet, les patients souffrant d’un diabète de type 2 peuvent s’attendre à une réduction de la lipotoxicité et de la glucotoxicité. Ceci s’explique par la restriction alimentaire qu’impose la chirurgie de l’obésité.

chirurgie metabolique diabete

Sur le long terme, ces effets postopératoires continuent à produire une perte du poids et un changement des mécanismes métaboliques pour les personnes diabétiques. Cependant, on parle bel et bien d’une rémission du diabète et non pas d’une guérison. Demander conseil auprès du médecin et nutritionniste sur l’hygiène de vie est indispensable. Les questions sur la chirurgie de l’obésité les plus posées tournent généralement autour de ce sujet.



Comments are closed.