Suivi diététique après une chirurgie bariatrique : Tout savoir :

Zoom sur la chirurgie métabolique : Traitement du diabète par la chirurgie bariatrique
23 avril 2019
Show all

Après un traitement de l’obésité, il y a de nombreuses choses à prendre en considération. On peut citer par exemple le suivi diététique après une chirurgie bariatrique. Celui est l’un des éléments les plus importants et les plus influents quant à la stabilisation du résultat de l’opération. Que faut-il savoir et quelles sont les consignes à suivre durant la phase postopératoire ?

En quoi consiste un suivi diététique ?

Après une chirurgie bariatrique, les patients sont contraints de se priver de certains aliments. Ces derniers peuvent affecter l’effet obtenu et donc il peut y avoir un risque de reprise de poids. Un suivi diététique après une chirurgie bariatrique consiste à des consultations régulières auprès d’un nutritionniste. C’est seulement celui-ci qui peut vous donner la liste des aliments à bannir de vos repas et de vous conseiller qui vous seront bénéfiques.

La fréquence moyenne de visites auprès de ces spécialistes pour le suivi diététique est aux alentours de 3 fois par an. Ceci lui permet de constater l’évolution du résultat ainsi que de s’assurer que vous ayez bien respecté les consignes qu’il vous a demandé de suivre.

suivi dietetique apres une chirurgie bariatrique

Les risques du non suivi diététique après une chirurgie bariatrique

En général, les patients qui ont subi une chirurgie bariatrique éprouvent des difficultés à se priver définitivement de certains aliments. De ce fait ils décident d’abandonner de recourir du suivi diététique après une chirurgie bariatrique. Dans ce cas, plusieurs risques peuvent en résulter.

L’organisme à tendance à s’affaiblir et ceci est généralement marqué par une fatigue physique. Il peut également y avoir un risque d’anémies sévères ou encore de dénutrition qui est principalement due au manque de consommation d’aliments protéinés.

Le régime alimentaire après une chirurgie bariatrique prescrit par votre nutritionniste prend en considération tous les éléments qui peuvent vous prémunir contrer un éventuel risque. Le suivi diététique demeure donc l’un des facteurs de l’optimisation du résultat de votre chirurgie de l’obésité.


Comments are closed.