Le sport après une chirurgie de l’obésité : la clé pour un bon rétablissement

Alimentation après une chirurgie bariatrique : Tout savoir !
13 novembre 2018
Zoom sur les stars qui ont maigri grâce à la chirurgie bariatrique
27 novembre 2018
Show all

Les spécialistes de la chirurgie bariatrique mettent toujours l’accent sur la bonne hygiène de vie que le patient doit adopter après l’opération. Parmi les éléments clés du bon rétablissement, il y a la pratique du sport après une chirurgie de l’obésité. Plusieurs études ont montré que l’exercice régulier d’une activité sportive permet de mieux stabiliser le poids.

L’importance du sport après une chirurgie de l’obésité

Que ce soit une sleeve ou un bypass, la chirurgie bariatrique permet de réduire considérablement le poids de la personne obèse. Cependant, il est important de savoir que si, durant la phase postopératoire, le patient ne change pas son hygiène de vie, le résultat peut être affecté. Pour éviter le risque d’une telle situation, pratiquer du sport après une chirurgie de l’obésité est la solution la plus efficace pour maintenir le poids obtenu après l’intervention.

sport apres une chirurgie de l obesite

Pour d’autres patients, on peut même aspirer à perdre plus de poids et non seulement le stabiliser. En effet, suivant le bilan préopératoire de la chirurgie de l’obésité qui permet de déterminer le nombre de kilos que le patient va perdre après l’opération, le médecin peut recommander éventuellement une activité sportive spécifique selon le cas du patient.

Renforcement de la masse musculaire et stabilisation du poids

Quel que soit le type de l’obésité, le patient qui va effectuer une chirurgie bariatrique souffre dans la plupart des cas d’une faiblesse musculaire. Ce problème ne peut pas être résolu par le sport sans recours à la chirurgie. Mais après l’intervention et après que le poids ait été considérablement réduit, le sport permet de renforcer la masse musculaire.

sport apres une chirurgie obesite

Selon plusieurs études, il est recommandé de commencer la pratique du sport à partir de la troisième semaine postopératoire. Des exercices qui permettent de gagner en résistance sont les plus conseillés par les médecins. On peut citer par exemple la course à pieds ou encore les exercices qui permettent de tonifier les muscles du ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − douze =