Les spécialistes de la chirurgie bariatrique mettent toujours l’accent sur la bonne hygiène de vie que le patient doit adopter après l’opération. Parmi les éléments clés du bon rétablissement, il y a la pratique du sport après une chirurgie de l’obésité. Plusieurs études ont montré que l’exercice régulier d’une activité sportive permet de mieux stabiliser le poids.
L’importance du sport après une chirurgie de l’obésité
Que ce soit une sleeve ou un bypass, la chirurgie bariatrique permet de réduire considérablement le poids. Cependant, il est important de savoir que si, durant la phase postopératoire, le patient ne change pas son hygiène de vie, le résultat peut être affecté. Pour éviter le risque d’une telle situation, pratiquer du sport après une chirurgie de l’obésité est la solution. Elle aide à maintenir le poids obtenu après l’intervention.
Pour d’autres patients, on peut même aspirer à perdre plus de poids et non seulement le stabiliser. En effet, suivant le bilan préopératoire de la chirurgie de l’obésité qui permet de déterminer le nombre de kilos que le patient va perdre après l’opération, le médecin peut recommander éventuellement une activité sportive spécifique selon le cas du patient.
Renforcement de la masse musculaire et stabilisation du poids
Quel que soit le type de l’obésité, le patient qui va effectuer une chirurgie bariatrique souffre dans la plupart des cas d’une faiblesse musculaire. Le recours à la chirurgie est la solution pour ce problème. Mais après l’intervention et après que le poids ait été considérablement réduit, le sport permet de renforcer la masse musculaire.
Selon plusieurs études, il est recommandé de commencer la pratique du sport à partir de la troisième semaine postopératoire. Des exercices qui permettent de gagner en résistance sont les plus conseillés par les médecins. On peut citer par exemple la course à pieds. Il y a également les exercices qui permettent de tonifier les muscles du ventre.